Anne Hidalgo s’est fermement opposée au travail le dimanche à Paris, contre l’avis du ministre de l’Economie.
La mairie de Paris avait commandé un rapport de la mission d’information et d’évaluation (MIE) sur le travail dominical. Ce rapport vient d’être publié et s’oppose à l’extension des zones d’ouverture des commerces le dimanche à Paris, sauf dans les grandes gares. Anne Hidalgo a donc décidé de commander un rapport, forcément subjectif, payé par l’argent des contribuables parisiens, pour soutenir son opposition au travail le dimanche à Paris. Ce rapport commandé par Anne Hidalgo conclut que les 7 zones touristiques qui permettent actuellement l’ouverture des commerces le dimanche sont suffisantes, et s’oppose donc à la création de nouvelles zones touristiques sur le boulevard Haussmann.
Or, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron s’est quant à lui déclaré favorable à l’extension des zones d’ouverture des commerces le dimanche à Paris. La proposition d’Emmanuel Macron pour développer le travail dominical à Paris sera présentée le 10 décembre en Conseil des ministres durant la présentation de la loi pour la croissance. Le texte d’Emmanuel Macron prévoit la création par décret de zones touristiques internationales où le travail le dimanche serait généralisé.
Malgré son rapport biaisé payé par les contribuables, Anne Hidalgo pourrait donc connaître un nouveau revers après l’échec de son projet de Tour Triangle ( voir Le Conseil de Paris vote contre la Tour Triangle).
source: 20minutes.fr
Commetaires