Anne Hidalgo a fait interdire les feux de cheminée à Paris à partir du 1er janvier 2015.
A compter du 1er janvier 2015, les feux de cheminée seront désormais interdits à Paris. Une mesure incompréhensible pour les Parisiens. Pour décider de l’interdiction des feux de cheminée à Paris, Anne Hidalgo s’est basée sur des études selon lesquelles la combustion du bois dégraderait la qualité de l’air en Ile-de-France. Des pétitions de Parisiens ont circulé pour tenter de faire annuler cet arrêté, mais en vain. La maire de Paris n’en démord pas, et dès le début de l’année il sera interdit de faire brûler du bois dans sa cheminée.
«C’est ridicule, on s’en prend toujours aux aspects conviviaux de la vie, estime une Parisienne interrogée par Libération. Il y a de quoi avoir envie de se pinter au rouge et de traverser hors des clous. Je suis respectueuse des lois, je paie mes impôts, mais je ne lâcherai pas là-dessus. Je ne fais qu’une quinzaine de feux pendant l’hiver. S’ils veulent lutter contre la pollution, qu’ils interdisent le diesel.»
«Interdire le feu de bois, c’est dégueulasse, s’indigne un autre Parisien installé dans le nord de la capitale. On aseptise un peu plus nos vies tout en laissant rouler les bagnoles les plus polluantes sous nos fenêtres.»
Que risquent les Parisiens qui continueront à faire des feux de cheminée après le 1er janvier 2015 ?
D’après la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Ile-de-France, la police ne pourra pas intervenir chez les gens pour vérifier, sauf en cas de plainte du voisinage. La Parisiens dénoncés par leurs voisins risqueront alors une amende. Autre conséquence, les assureurs ne couvriront plus les sinistres lié à un feu de bois.
Anne Hidalgo envisagerait même d’imposer, en cas de vente du logement, le remplacement du foyer ouvert par un insert ou alors la condamnation de la cheminée. Si les feux de cheminée seront bientôt interdits à Paris, Ils seront également contraints en Ile-de-France.
source: liberation.fr
Commetaires