Anne Hidalgo interdit les feux de cheminée à Paris

Le 10/12/2014 par

Anne Hidalgo a fait interdire les feux de cheminée à Paris à partir du 1er janvier 2015.

Anne Hidalgo interdit les feux de cheminée à Paris

A compter du 1er janvier 2015, les feux de cheminée seront désormais interdits à Paris. Une mesure incompréhensible pour les Parisiens. Pour décider de l’interdiction des feux de cheminée à Paris, Anne Hidalgo s’est basée sur des études selon lesquelles la combustion du bois dégraderait la qualité de l’air en Ile-de-France. Des pétitions de Parisiens ont circulé pour tenter de faire annuler cet arrêté, mais en vain. La maire de Paris n’en démord pas, et dès le début de l’année il sera interdit de faire brûler du bois dans sa cheminée.

«C’est ridicule, on s’en prend toujours aux aspects conviviaux de la vie, estime une Parisienne interrogée par Libération. Il y a de quoi avoir envie de se pinter au rouge et de traverser hors des clous. Je suis respectueuse des lois, je paie mes impôts, mais je ne lâcherai pas là-dessus. Je ne fais qu’une quinzaine de feux pendant l’hiver. S’ils veulent lutter contre la pollution, qu’ils interdisent le diesel.»

«Interdire le feu de bois, c’est dégueulasse, s’indigne un autre Parisien installé dans le nord de la capitale. On aseptise un peu plus nos vies tout en laissant rouler les bagnoles les plus polluantes sous nos fenêtres.»

Que risquent les Parisiens qui continueront à faire des feux de cheminée après le 1er janvier 2015 ?

D’après la direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) d’Ile-de-France, la police ne pourra pas intervenir chez les gens pour vérifier, sauf en cas de plainte du voisinage. La Parisiens dénoncés par leurs voisins risqueront alors une amende. Autre conséquence, les assureurs ne couvriront plus les sinistres lié à un feu de bois.

Anne Hidalgo envisagerait même d’imposer, en cas de vente du logement, le remplacement du foyer ouvert par un insert ou alors la condamnation de la cheminée. Si les feux de cheminée seront bientôt interdits à Paris, Ils seront également contraints en Ile-de-France.

source: liberation.fr

Commetaires

  • AUBREYRIE Yves

    Je suis tout à fait d’accord avec Anne Hidalgo que je soutiens de tout cœur dans cette initiative. En dehors de la problématique de la pollution en général et les mesures AirParif ou autres études, j’habite dans le 20ème arrondissement de Paris au 5 rue des Cascades, en face de mon immeuble mes voisins utilisent une cheminée située à la distance minimale réglementaire de mes fenêtres, c’est à dire à 8 mètres.
    Lorsqu’ils utilisent leur cheminée qui se trouve exactement en face de mes fenêtres, je suis littéralement intoxiqué! J’ai du entièrement calfeutrer les aérateurs de mes fenêtres donc si vous voulez étudier un « cas d’école » de nuisance par combustion incontrôlée de la biomasse à Paris ayant finalement donné lieu à des bis-billes de voisinage je suis tout prêt à faire visiter le décor… La préfecture de police de Paris, mainte fois alertée sur ce cas n’ayant rien pu faire en s’appuyant uniquement sur la réglementation applicable actuelle…Bien cordialement à vous

Sondage

Soutenez-vous la candidature de Paris pour les Jeux-Olympiques de 2024 ?

View Results

Loading ... Loading ...
25/04/2017

La dette de Paris s’envole : une bombe à retardement

D’après le budget de la ville pour 2017, le montant de la dett [...]
14/06/2016

La Cour régionale des comptes conteste les finances d’Anne Hidalgo

Dans le langage ampoulé qu’elle affectionne, la Cour régional [...]
19/01/2015

Anne Hidalgo veut créer un mémorial aux victimes de Charlie Hebdo

Anne Hidalgo souhaite créer un mémorial dédié aux victimes de [...]

Sur les réseaux sociaux