Anne Hidalgo souhaite créer un mémorial dédié aux victimes des attentats ayant visé Charlie Hebdo et l’ Hyper Cacher de Vincennes.
Après avoir fait Charlie Hebdo citoyen d’honneur de la Ville de Paris, Anne Hidalgo compte désormais créer «un lieu de mémoire, à la dimension du drame et du rassemblement historique qui a suivi», aux frais des contribuables parisiens ( voir Montant du budget participatif de Paris pour 2015). Cette initiative doit avant tout «répondre aux attentes des habitants de la capitale», a expliqué la mairie de Paris, qui souhaite «associer pleinement les Parisiens à la réalisation de ce lieu».
Pour commencer, «Des plaques commémoratives seront apposées sur les lieux des différents drames, pour ne jamais oublier les drames terribles que nous avons vécus. Plusieurs mairies d’arrondissement ont exprimé leur souhait d’honorer la mémoire des victimes, à travers plusieurs initiatives», a expliqué la mairie de Paris ( voir aussi Les frères Kouachi ont bénéficié d’ un logement social à Paris). «Nous allons étudier avec l’État quelles pourraient être les formes de commémoration, afin de réaffirmer l’attachement de la République aux valeurs de liberté et de laïcité», a également annoncé Anne Hidalgo.
La maire de Paris compte donc sur le soutien de l’Etat pour créer ce mémorial aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. Combien coûtera-t-il ? Qui paiera la facture ? Le projet de mémorial sera soumis à la délibération du Conseil de Paris.
source: lefigaro.fr
Commetaires