Anne Hidalgo envisage une réforme des 17 conservatoires parisiens. Quel est le coût des conservatoires parisiens pour les contribuables ?
Les conservatoires parisiens coûtent cher à la ville et aux contribuables ! En effet, le coût de fonctionnement des 17 conservatoires parisiens s’élève à 36 millions d’euros par an. Un coût trop élevé aux yeux de la maire de Paris, qui réfléchit donc actuellement à une réforme des conservatoires. Au total, 18 000 jeunes sont inscrits dans les 17 conservatoires de Paris, ce qui est encore trop peu au regard de leur coût pour Anne Hidalgo.
L’adjoint à la culture Bruno Julliard pointe du doigt une formation trop académique et un manque de mixité sociale au sein des conservatoires parisiens: « Il n’est pas suffisant que ces établissements soient pleins. Ils doivent aussi participer à la volonté municipale de démocratiser l’accès à la culture et de lutter contre les inégalités ».
Afin de réfléchir aux différentes possibilités de réforme, Anne Hidalgo vient de mettre en place un collectif de directeurs de conservatoire. Combien ce collectif va-t-il coûter à la Ville de Paris ? Aucun chiffre n’a été avancé par la mairie de Paris.
source: francemusique.fr
Commetaires