Le métro du Grand Paris, également appelé Grand Paris Express, va coûter très cher à l’Etat et aux contribuables. Combien coûtera le Grand Paris Express ?
Le coût des nouvelles infrastructures de transport du Grand Paris Express qui doivent irriguer l’Ile-de-France d’ici à 2030 est estimé à 31,5 milliards d’euros. La construction des 200 kilomètres de lignes et des 72 nouvelles stations pour le métro du Grand Paris entraînera 26,5 milliards d’euros de dépenses, alors que le coût de la modernisation des lignes actuelles est évalué à 7 milliards d’euros d’ici à 2017, dont 6 milliards de dépenses effectives.
Pour s’assurer des recettes solides et lancer les travaux, l’Etat mise beaucoup sur les dotations de la Société du Grand Paris (SGP), pierre angulaire du projet. La SGP doit dépenser, d’ici à 2030, 24,5 milliards d’euros pour le Grand Paris Express et 2 milliards d’euros supplémentaires pour l’amélioration du réseau actuel, dont le reste est financé par la région ( 2,5 milliards d’euros), l’Etat (1 milliard) et les tiers ( 500 millions).
Manuel Valls a récemment annoncé le versement de 1,4 milliard d’euros à la région Ile-de-France pour le métro du Grand Paris dans le cadre du contrat de plan 2015-2020.
source: Le Monde
Commetaires