Combien va coûter le musée des mathématiques de Paris ?

Le 31/10/2014 par

La Région Ile-de-France et de la Ville de Paris envisageraient de créer un musée des mathématiques. Pour quel coût ?

Combien va coûter le musée des mathématiques de Paris ?

Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields en 2010 et directeur depuis 5 ans de l’Institut Henri-Poincaré, milite pour la création d’un musée dédié aux mathématiques à Paris. Ce projet a déjà reçu un accueil enthousiaste de la part des représentants de l’Etat, de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.

Située sur la montagne Sainte-Geneviève, la « Maison des mathématiques » vise à favoriser les échanges entre mathématiciens du monde entier. L’Institut est dans le giron de l’Université Pierre et Marie Curie.

« J’entends consacrer mon nouveau mandat à étendre l’Institut dans un bâtiment voisin afin d’y dédoubler sa capacité de recherche et d’y installer un musée des mathématiques », explique Cédric Villani. Coiffé d’un petit observatoire, le bâtiment visé, l' »Institut de Chimie Physique », abrite actuellement des chercheurs du laboratoire Jean Perrin qui doivent réintégrer prochainement le campus de Jussieu.

La rénovation de ce bâtiment complexe avec des éléments patrimoniaux serait financée en grande partie par de l’argent public. Le coût des travaux a été chiffré à 12 millions d’euros. Le musée des mathématiques occuperait environ 500 m², le reste de la place allant aux activités de recherche. Le musée porterait le nom du mathématicien Henri Poincaré et celui du physicien Jean Perrin, fondateur du Palais de la découverte en 1937.

« Nous sommes encore au stade de négociations en ce qui concerne les subventions publiques. Nous recherchons aussi des partenaires privés, explique le chercheur. Le coût de fonctionnement du musée des mathématiques serait réparti entre l’université, les ressources propres et des entreprises privées pour lesquelles les maths jouent un rôle fondamental « .

source: francetvinfo.fr

Commetaires

Sondage

Soutenez-vous la candidature de Paris pour les Jeux-Olympiques de 2024 ?

View Results

Loading ... Loading ...
25/04/2017

La dette de Paris s’envole : une bombe à retardement

D’après le budget de la ville pour 2017, le montant de la dett [...]
14/06/2016

La Cour régionale des comptes conteste les finances d’Anne Hidalgo

Dans le langage ampoulé qu’elle affectionne, la Cour régional [...]
19/01/2015

Anne Hidalgo veut créer un mémorial aux victimes de Charlie Hebdo

Anne Hidalgo souhaite créer un mémorial dédié aux victimes de [...]

Sur les réseaux sociaux