Combien vont coûter les projets d’ urbanisme d’ Anne Hidalgo ?

Le 05/11/2014 par

Anne Hidalgo vient de lancer l’opération « Réinventer.paris »: plus de 23 sites sont soumis à un « Appel à projets urbains innovants ».

Combien vont coûter les projets d'urbanisme d' Anne Hidalgo ?

Anne Hidalgo a donc lancé son projet « Réinventer.paris », un concours ouvert aux candidats du monde entier pour imaginer « de nouvelles manières d’habiter, de travailler ou de commercer à Paris ». Au total, plus de 23 sites, majoritairement propriétés de la Ville de Paris et couvrant une surface totale de 150 000 m2, sont concernés par ce projet.

Les sites sont très variés: d’un terrain nu (19e) à l’hôtel particulier du XVIe siècle classé (5e), en passant par des friches industrielles, comme celles de la poterne des Peupliers (13e). Certaines offres semblent même défier l’imagination, tel l’espace vacant surplombant le périphérique porte des Ternes (17e), qui devra être transformé en immeuble-pont. Des fleurons de l’architecture figurent au catalogue, dont l’élégante gare Masséna (13e), ou la sous-station électrique Parmentier (11e), où la Mairie souhaite que soit favorisée « l’émergence d’un cinéma populaire et qualitatif ». D’autres adresses surprennent en raison de leur ampleur foncière : l’immeuble Morland (4e), siège historique de la préfecture de Paris, et ses 40 000 m2 situés en bord de Seine, et le triangle Eole-Evangile (19e), qui couvre 1,3 hectare.

Voici la carte des projets d’urbanisme d’Anne Hidalgo:

carte des projets d' urbanisme d' Anne Hidalgo

L’annonce de l’opération « Réinventer.paris » intervient alors que l’un des projets urbains phares de la Ville de Paris connaît un épisode difficile : ce n’est pas un hasard si, dans les locaux mêmes du Pavillon de l’Arsenal où Anne Hidalgo a annoncé le lancement de son opération, se tient une exposition consacrée à la tour Triangle. Cet immeuble de 180 mètres prévu pour être érigé dans le Parc des expositions de la porte de Versailles se heurte à une farouche opposition, notamment de la part d’associations. Depuis les dernières élections municipales, un changement de majorité au sein du Conseil de Paris a mis en minorité l’alliance PS-PCF favorable à ce projet de 550 millions d’euros porté par le groupe d’immobilier commercial Unibail-Rodamco. Les 17 et 18 novembre, une délibération concernant le reclassement de la parcelle où doit être construite la tour Triangle pourrait mettre un terme définitif à son édification.

source: lemonde.fr

Commetaires

Sondage

Soutenez-vous la candidature de Paris pour les Jeux-Olympiques de 2024 ?

View Results

Loading ... Loading ...
25/04/2017

La dette de Paris s’envole : une bombe à retardement

D’après le budget de la ville pour 2017, le montant de la dett [...]
14/06/2016

La Cour régionale des comptes conteste les finances d’Anne Hidalgo

Dans le langage ampoulé qu’elle affectionne, la Cour régional [...]
19/01/2015

Anne Hidalgo veut créer un mémorial aux victimes de Charlie Hebdo

Anne Hidalgo souhaite créer un mémorial dédié aux victimes de [...]

Sur les réseaux sociaux