Comment Hidalgo va-t-elle combler le trou de 400 millions dans son budget ?

Le 28/09/2014 par

Anne Hidalgo cherche des sous pour combler le trou de 400 millions d’euros dans son budget 2015. Comment la maire de Paris va-t-elle combler ce déficit ?

Comment Hidalgo va-t-elle combler le trou de 400 millions dans son budget ?

Anne Hidalgo avait reconnu qu’il manquait 400 millions d’euros dans les caisses de la Ville de Paris pour boucler le budget 2015. La maire de Paris réfléchit donc activement à différentes pistes de réductions des dépenses et de nouvelles recettes.

Pour cela, un comité stratégique des finances se tient régulièrement afin de réfléchir à une possible réduction du train de vie de la Ville. David Belliard, coprésident du groupe écologiste au Conseil de Paris, a ainsi évoqué une réduction des budgets consacrés à la réhabilitation de la voirie ainsi que des économies sur les factures d’eau et d’électricité. L’équipe d’ Anne Hildago aurait ainsi identifié 130 millions d’euros d’économies possibles. Où Hidalgo va-t-elle trouver les 270 millions d’euros manquants ?

Si une réduction de 2% de la masse salariale avait été envisagée, cette piste a finalement été balayée par Bruno Julliard, premier adjoint d’ Anne Hidalgo: « La base de réflexion n’est pas de fixer un objectif de réduction de la masse salariale. En revanche, il est vrai que nous réflechissons à des redéploiements, mais des redéploiements dans la haute administration et l’administration centrale ».

Pour trouver de nouvelles recettes, les élus écologistes réclament une hausse du prix du PV de stationnement, alors que les élus communistes réclament la hausse des plusieurs taxes. Les communistes veulent ainsi augmenter la taxe sur les logements et les bureaux vacants, la taxe sur les résidences secondaires, ainsi que la taxe sur les droits de mutation. Anne Hidalgo souhaiterait quant à elle la création d’une nouvelle taxe de séjour, et réclame sa mise en place à François Hollande depuis des mois.

Pour combler le trou dans son budget 2015, Hidalgo envisage donc d’ augmenter les taxes… Les socialistes ont décidément beaucoup de mal à se défaire de leurs vieux réflexes. Rappelons qu’ Anne Hidalgo avait promis de ne pas augmenter les impôts à Paris durant son mandat lors de sa campagne électorale pour les municipales.

source: leparisien.fr

Commetaires

Sondage

Soutenez-vous la candidature de Paris pour les Jeux-Olympiques de 2024 ?

View Results

Loading ... Loading ...
25/04/2017

La dette de Paris s’envole : une bombe à retardement

D’après le budget de la ville pour 2017, le montant de la dett [...]
14/06/2016

La Cour régionale des comptes conteste les finances d’Anne Hidalgo

Dans le langage ampoulé qu’elle affectionne, la Cour régional [...]
19/01/2015

Anne Hidalgo veut créer un mémorial aux victimes de Charlie Hebdo

Anne Hidalgo souhaite créer un mémorial dédié aux victimes de [...]

Sur les réseaux sociaux