La Philharmonie de Paris ouvre ses portes

Le 14/01/2015 par

La Philharmonie de Paris, qui aura coûté la bagatelle de 386 millions d’euros, ouvre enfin ses portes ce 14 janvier.

La Philharmonie de Paris ouvre ses portes

Le président de la République François Hollande sera présent lors de l’inauguration de la Philharmonie de Paris, porte de Pantin, dans le 19ème arrondissement de Paris. Un concert des musiciens de l’Orchestre de Paris est prévu afin de rendre hommage aux victimes des attentats contre Charlie Hebdo et l’épicerie Hyper Cacher.

La Philharmonie de Paris, imaginée par Jean Nouvel, pourra accueillir 2400 spectateurs. Si la Ville de Paris peut enfin se féliciter d’avoir un auditorium symphonique digne de ce nom, ce projet aura tout de même coûté très cher aux contribuables parisiens. Au total, la Philharmonie de Paris aura coûté 386 millions d’euros, et ce sans compter les énormes subventions qui lui seront versées chaque année. Pas moins de 18 millions d’euros par an de subventions sont en effet prévus pour la Philharmonie de Paris, dont la moitié étant financée par la mairie de Paris. Mais Anne Hidalgo a fait savoir que la participation financière de la Ville de Paris serait finalement moins importante que prévue ( voir Qui va payer les 18 millions d’ euros de subventions de la Philharmonie de Paris ?). A ce titre, la maire de Paris a réclamé un nouveau modèle économique pour cette nouvelle salle de concert flambant neuve.

Pour attirer un maximum de spectateurs, la programmation de la Philharmonie de Paris sera éclectique: musique classique, rock, jazz, musiques du monde, grandes expositions, etc…Les tarifs ont également été baissés de 20 à 30 % par rapport à ceux pratiqués salle Pleyel afin d’atteindre l’objectif d’ 1 million de spectateurs par an.

source: le Parisien

Commetaires

Sondage

Soutenez-vous la candidature de Paris pour les Jeux-Olympiques de 2024 ?

View Results

Loading ... Loading ...
25/04/2017

La dette de Paris s’envole : une bombe à retardement

D’après le budget de la ville pour 2017, le montant de la dett [...]
14/06/2016

La Cour régionale des comptes conteste les finances d’Anne Hidalgo

Dans le langage ampoulé qu’elle affectionne, la Cour régional [...]
19/01/2015

Anne Hidalgo veut créer un mémorial aux victimes de Charlie Hebdo

Anne Hidalgo souhaite créer un mémorial dédié aux victimes de [...]

Sur les réseaux sociaux