La Ville de Paris a décidé de prendre en charge l’hébergement d’une quinzaine de jeunes migrants, aux frais des contribuables parisiens.
Sous la pression de la FIDL ( Fédération indépendante et démocratique lycéenne), la Ville de Paris va donc prendre en charge l’hébergement d’une quinzaine de jeunes migrants qui étaient à la rue. Mais à quel coût ?
Dominique Versini, maire adjointe chargée de la lutte contre l’exclusion, a confirmé que la Ville de Paris allait bien prendre en charge ces jeunes migrants, tout en remarquant cependant qu’ils ne sont pas mineurs : « ces jeunes ne sont pas mineurs, en tout cas ont-ils été déclarés majeurs à la suite d’une décision de justice et sur la foi d’une expertise médicale. Il y a, certes, des marges d’erreur, notamment entre 17 et 19 ans, mais les juges ne prennent en compte que la fourchette basse de l’estimation de leur âge. La Mairie ou, plus précisément, le département de Paris, n’a donc pas d’obligation à prendre en charge les majeurs, car cela incombe à l’Etat ».
Les jeunes migrants viennent pour la plupart du Sénégal, du Cameroun ou du Mali. Depuis 4 ans, ils sont de plus en plus nombreux à quitter leur pays pour venir tenter leur chance à Paris ou en Ile-de-France.
Combien coûtent les jeunes migrants à la Ville de Paris et aux contribuables ?
En 2014, la mairie de Paris a débloqué une enveloppe de 95 millions d’euros pour prendre en charge près de 2000 jeunes migrants ( dont 700 sont majeurs et bénéficient d’un contrat « Jeune majeur »). A titre comparatif, le montant de l’aide allouée par la mairie de Paris aux jeunes migrants n’était « que » de 35 millions d’euros en 2008…
source: lemonde.fr
Commetaires