Le gouvernement veut étendre le travail du dimanche et le travail de nuit en faisant passer les « dimanches du maire » de 5 à 12 par an.
Le gouvernement envisage en effet d’ étendre les zones de dérogation permanente au repos dominical, et de faire passer de 5 à 12 par an le nombre de « dimanches du maire » où les commerces peuvent ouvrir. Ainsi, les maires ne pourront plus s’opposer totalement à l’ouverture dominicale des commerces sur leur territoire. Un projet qui n’est évidemment pas du goût des syndicats, qui ont déjà appelé à manifester contre ces mesures ( voir Les syndicats appellent à manifester contre le travail le dimanche).
Le gouvernement souhaiterait créer des zones de tourisme international autorisant le travail du dimanche et et le travail de nuit, où le travail en soirée et le dimanche doit pouvoir être autorisé si accord majoritaire et volontariat contre compensation ( payé double). Le gouvernement vise principalement les gares et les zones touristiques, notamment les grands magasins parisiens et les Champs-Elysées, avec une très nette tentation de passer « au dessus» de la Mairie de Paris si cette dernière tarde à faire avancer leur passage en zone touristique. Une innovation qui répond au cas des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris, qui n’ont jamais décroché le classement en zone touristique, et aux enseignes des Champs-Élysées comme Sephora, qui vient d’être condamnée à fermer à 21 heures.
D’après le ministre de l’Économie Emmanuel Macron, le problème est que « la plupart de ceux qui veulent travailler le dimanche ou en soirée n’en ont pas le droit ».
source: humanite.fr
Commetaires