À peine élue Présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse vient de déclarer au Journal du Dimanche paru le 17 janvier 2016 « vouloir tout remettre à plat et faire la chasse au gaspi ».
Autant dire que la tâche qui l’attend s’annonce colossale ! Soyez certains que l’association « Contribuables Parisiens et Franciliens » va surveiller si ses premières mesures annoncées seront effectivement prises et tiendra informés ses membres au moyen de newsletters régulières.
Rappelons quelles sont ces 8 mesures.
1 – Économiser sur les énormes charges des locaux
Le Conseil Régional de l’Île-de-France ressemble actuellement à un invraisemblable puzzle : l’ensemble des 2 000 agents, des élus et de leurs collaborateurs sont répartis sur une quinzaine de sites, d’une surface totale de 64 000 m2 ! Parmi ces sites, on trouve 7 hôtels particuliers situés dans le 7e arrondissement (le plus cher de Paris !) et possédés en pleine propriété : cet ensemble immobilier représente une valeur de 250 millions d’euros !
Mais le Conseil Régional d’Île-de-France loue aussi des bureaux pour un montant de 25 millions d’euros par an !
Une sérieuse économie peut être réalisée en diminuant le nombre trop élevé de sites et en déménageant en banlieue.
650 000 euros d’économies sont espérés en divisant par 3 le nombre de véhicules mis à la disposition des agents, des élus et de leurs collaborateurs.
Cette publication, tirée à 3 500 000 exemplaires, représente une dépense de 15 millions d’euros sur la mandature.
Les groupes politiques et l’exécutif devront se serrer un peu la ceinture, afin de réaliser une économie de 600 000 euros.
Mais Valérie Pécresse ne donne aucune précision sur le nombre de départs envisagés sur la mandature, ni sur l’économie qui est attendue de cette décision.
L’association « Contribuables Parisiens et Franciliens » va analyser ce que sont les subventions dites « obligatoires » et celles qui ne le sont pas. Il faut savoir que la Région a distribué 535 millions de subventions en 2013, soit près de 20% de son budget !
Le Conseil Régional d’Île-de-France est, depuis de nombreuses années, très généreux en matière de subventions : certaines, en effet, ne concernent absolument pas les contribuables de la Région et peuvent même être totalement aberrantes comme, par exemple, la subvention donnée à la ville de Lima (Pérou) pour construire une piste cyclable ou celle attribuée à l’Institut des Métiers d’Antananarivo (Madagascar) !
Tous les élus devront désormais signer une feuille de présence matin et après-midi, sous peine de sanctions financières automatiques s’ils dépassent les 30% d’absence.
Mais Valérie Pécresse ne communique pas le taux moyen des absences relevées lors de la précédente mandature. On imagine que si elle prend cette mesure, c’est que ce taux doit être très élevé !
Jean-Paul Huchon et son équipe ont laissé un trou de 300 millions d’euros en mettant en vente le Passe Navigo au tarif unique de 70 euros !
À la fin de son interview, Valérie Pécresse révèle qu’un audit sur les finances de la Région sera lancé fin janvier et les résultats connus mi-mars : l’association « Contribuables Parisiens et Franciliens » étudiera, dans le détail, le rapport qui sera remis et vous informera des principales conclusions qui seront publiées.(Source : Journal du Dimanche du 17 janvier 2016)
Commetaires