Le 26 septembre le Conseil de Paris se prononcera sur la fermeture définitive de la voie sur berges à la circulation automobile.
La commission d’enquête publique a donné le 8 juillet un avis défavorable à ce projet, notamment parce que « l’étude d’impact ne permet pas d’établir la réalité de la réduction de la pollution automobile induite par la fermeture de la section de la voie Georges Pompidou envisagée » , que « le dossier ne fournit aucune indication précise pour réutiliser les tunnels des Tuileries et Henri IV qui représentent un tiers du linéaire fermé (1,2 km sur 3,3)» et que le projet « donne une priorité aux loisirs et au tourisme au détriment de l’activité économique ».
La ville a répondu que le projet était justifié par « l’évaporation du trafic constatée systématiquement lors de la réalisation d’aménagements de voirie qui réduisent la capacité des voies ». Autrement dit : plus on ferme de voies existantes et plus la circulation et l’activité se réduisent. Une bizarre conception du progrès !
Si vous êtes d’accord avec les conclusions de la commission d’enquête, signez la pétition en cliquant sur le bouton « signez la pétition » ci-dessous et faites-la signer par vos amis, en leur transférant cette lettre et en les incitant à s’inscrire à la newsletter de l’association en cliquant ici. Partagez cette pétition avec vos amis sur les réseaux sociaux.
Bien amicalement
Alain Mathieu
Président des Contribuables parisiens et franciliens
Commetaires