Exigeons un référendum francilien sur les Jeux Olympiques !

Le 25/01/2016 par

Pétition adressée à Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Madame la maire,

Pendant votre campagne électorale de 2014, vous avez exclu la candidature de Paris aux JO de 2024 : « Il n’y a pas une seule ville qui s’y soit retrouvée sur le plan financier » avez-vous dit fort justement.

C’est avec beaucoup de réticence, et pour satisfaire le Président de la République, que vous avez finalement déposé au CIO la candidature de la ville.

Mais vous avez fort bien proposé une « grande consultation » des Franciliens sur ce sujet en 2016, la plus grande partie des investissements prévus étant hors de Paris, notamment en Seine-Saint-Denis.

Une « grande consultation » ne peut être qu’un référendum, comme ont pu en bénéficier les habitants d’au moins quatre villes européennes candidates éventuelles à des Jeux Olympiques.
Cette consultation devra être précédée d’une information complète des citoyens, notamment sur les rémunérations des membres du comité de candidature et des contrats qu’ils passent.
Vous avez souvent déclaré que vous êtes favorable à la participation des citoyens aux décisions d’investissements qui les concernent.

En tant que contribuable francilien, je vous demande donc de vous rapprocher de Valérie Pécresse pour organiser rapidement avec elle ce référendum dans toute la région Ile-de-France.

Veuillez agréer l’expression de ma respectueuse considération.

 

 

 

Commentaires

  • Remi Dalle

    Bonjour le sport c’est bien mais l’argent dépensé vient des contribuables,RAPPEL les jeux olympique d’hiver D’Alberville 20ANS de dettes pour les contribuable,le mème scenario se profil à l’horizon,les élus, et comite olympique dépense sans conter et les dessous de table coulent à flot,alors Madame HIDALGO doit demander l’ avis des habitants de l’ile de France,voyer les salaires que s octrois les MEMBRES du comite et les ELUS une honte face aux problèmes de la population,BLA BLABLA ils nous pourrissent la vie par des actes qui vont toujours dans le meme sens .Alors reflechissons.

    • PIGNET

      Bonjour,
      La citation d’Alberville convient parfaitement ! Les contribuables du coin en parlent encore ! Mais l’expérience des uns sert-elle aux autres ? Nous pouvons nous poser la question !
      C’est NON! Hidalgo rendra peut être des comptes un jour ? Quant à Pécresse, nous attendons des résultats probants, nous n’en sommes qu’à des propos qui comme chacun sait, n’engagent que ceux qui les écoutent !

  • Thierry Martin-Malesveille

    S’il y a de l’argent à dépenser, consacrons-le à de l’utile, remboursons la dette,créons de l’industrie et fuyons le gaspillage en chassant les corruptions générées par les JO.
    Démocratie : donnons la parole aux citoyens !

  • Alain Devals

    Les JO à Paris n’ont aucun intérêt. D’une part, ils ne mettrons rien en valeur, les résultats des athlètes français pourront être méritoires, mais ce ne sera pas la razzia: ça fait cher, la médaille et nos athlètes peuvent l’obtenir ailleurs, et nous serons incapables de les rentabiliser. Ajoutons que les Parisiens vivront l’enfer pendant ces semaines. Enfin, les méritons-nous?

  • JMP

    J’ai bien sûr signé cette pétition.Parallèlement, dans le cadre de la « consultation » sur le budget participatif, j’ai suggéré que 20% de l’enveloppe globale de 100 millions d’euros soit consacré à la réduction anticipée de la dette colossale accumulée au fil des ans par M. Delanoë et Mme Hidalgo: les socialopes ont un don GIGANTESQUE pour dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas gagné eux-mêmes, càd l’argent des contribuables (ce qui est d’autant plus « tentant » qu’en général, les contribuables en matière d’impôt DIRECT … ne sont pas leurs électeurs !!!) . A ce sujet, une « taupe » à Bercy et un sondeur objectif pourraient-ils ensemble faire une analyse, ville par ville, des montants payés par foyer fiscal selon leur couleur politique ???!!!