Pétition adressée à Anne Hidalgo, Maire de Paris.
Madame la maire,
Pendant votre campagne électorale de 2014, vous avez exclu la candidature de Paris aux JO de 2024 : « Il n’y a pas une seule ville qui s’y soit retrouvée sur le plan financier » avez-vous dit fort justement.
C’est avec beaucoup de réticence, et pour satisfaire le Président de la République, que vous avez finalement déposé au CIO la candidature de la ville.
Mais vous avez fort bien proposé une « grande consultation » des Franciliens sur ce sujet en 2016, la plus grande partie des investissements prévus étant hors de Paris, notamment en Seine-Saint-Denis.
Une « grande consultation » ne peut être qu’un référendum, comme ont pu en bénéficier les habitants d’au moins quatre villes européennes candidates éventuelles à des Jeux Olympiques.
Cette consultation devra être précédée d’une information complète des citoyens, notamment sur les rémunérations des membres du comité de candidature et des contrats qu’ils passent.
Vous avez souvent déclaré que vous êtes favorable à la participation des citoyens aux décisions d’investissements qui les concernent.
En tant que contribuable francilien, je vous demande donc de vous rapprocher de Valérie Pécresse pour organiser rapidement avec elle ce référendum dans toute la région Ile-de-France.
Veuillez agréer l’expression de ma respectueuse considération.
Commentaires