La Philharmonie de Paris va coûter 386 millions d’euros aux contribuables. Mais qui va payer les 18 millions d’ euros par an de subvention à la Philharmonie de Paris ?
La Cour des comptes s’était déjà alarmée du coût de la Philharmonie de Paris, qui atteindra 386 millions d’euros au total. En 2012, la Cour des comptes estimait que « Tout se passe comme si le geste architectural et le perfectionnement technique du projet avaient primé sur une stricte et économe définition des besoins réels […] plus qu’une salle de concert, la Philharmonie de Paris offrira un luxe d’espaces annexes . Dans la mesure où le nouvel auditorium devait notamment s’inscrire en complémentarité avec la Cité de la musique, la question se pose de savoir s’il était indispensable de le dimensionner de manière aussi ambitieuse ».
L’Etat et la Mairie de Paris devaient chacun financer 45% du coût total de la Philharmonie, les 10% restants étant financés par la région Ile-de-France. Mais la mairie de Paris a finalement refusé de payer le surcoût final de 45 millions d’euros. C’est donc l’Etat qui a dû payer la facture, portant ainsi sa participation totale dans la Philharmonie de Paris à 203 millions d’euros.
Mais il reste encore à régler la question de la subvention de fonctionnement à la Philharmonie de Paris. Qui va payer cette subvention de 18 millions d’euros par an ? Car la mairie de Paris a finalement annoncé qu’elle ne paierait pas la moitié de cette somme, comme c’était initialement prévu, et réclame aujourd’hui un « nouveau modèle économique » pour la Philharmonie. Rappelons que les 18 millions d’euros par an de subventions à la Philharmonie de Paris viennent s’ajouter aux 24 millions d’euros par an de subventions à la Cité de la musique.
Voir aussi La Philharmonie de Paris ouvre ses portes
source: bfmtv.com
Commetaires