Dans un communiqué, Valérie Pécresse a récemment dénoncé le matraquage fiscal des contribuables franciliens lié au Grand Paris.
Les contribuables franciliens vont en effet devoir supporter le trou budgétaire du gouvernement sur le Grand Paris ( voir aussi Combien va coûter le métro du Grand Paris ?). Les nouvelles lignes de métro du Grand Paris devaient initialement être financées par la hausse des taxes de séjour ainsi que par l’écotaxe poids-lourds, des taxes supportées à plus de 50 % par des étrangers. Le gouvernement a finalement fait machine arrière, et ce sont donc les contribuables franciliens qui vont devoir payer la facture via 2 nouvelles taxes annoncées par Manuel Valls: hausse de la taxe spéciale d’équipement ( TSE) payée par tous les Franciliens, et extension aux surfaces de parking de l’assiette de la taxe sur les bureaux ( TSB) payée par toutes les entreprises franciliennes
D’après Valérie Pécresse, le projet de prolongement du RER E à l’Ouest pourrait même ne jamais voir le jour. Ce projet, qui doit désaturer la ligne A du RER en offrant une liaison directe de la Seine-Saint-Denis avec La Défense, est attendu de longue date par des centaines de milliers de Franciliens. Le coût du prolongement du RER à l’Ouest est estimé à 3,3 milliards d’euros, et le gouvernement ne s’est pas exprimé sur le financement des travaux…
Valérie Pécresse se montre très sceptique quant à l’aboutissement de ce projet, alors que la région Ile-de-France, présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon, s’alarme de sa capacité à présenter le moindre bilan positif en matière de transports aux élections régionales de 2015.
source: ump-iledefrance.fr
Commetaires